Min menu

Pages

Last posts[LastPost]

Télécharger les précipitations satellitaires GPM et TRMM

GPM et TRMM | Les précipitations satellitaires 

Les données des précipitations provenant des missions GPM (Global Precipitation Measurement) et TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission) sont mises gratuitement à la disposition du public. 

I. TRMM : Tropical Rainfall Measuring Mission 

TRMM est la première mission spatiale conjointe des agences spatiales américaine (NASA) et l'agence nationale de développement spatial du Japon (NASDA, puis JAXA). TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission) ou Mission de mesure des précipitations tropicales son objectif est d’étudier les précipitations tropicales et subtropicales qui représentent les deux tiers des précipitations terrestres. Les satellites TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission / Mission de mesure des précipitations tropicales) sont des premiers satellites destinés à la mesure des précipitations. 
Les données mesurées par les satellites TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission / Mission de mesure des précipitations tropicales) représentent une alternative efficace pour l’étude de la variabilité spatiotemporelle des précipitations. Aussi, ce type de données satellitaires permet de mettre en évidence la variabilité des précipitations à l’échelle annuelle mensuelle et saisonnière. L’utilisation des données TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission / Mission de mesure des précipitations tropicales) nécessite la comparaison et la validation avec les données mesurées par les stations. 
Alors, les missions TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission / Mission de mesure des précipitations tropicales) ont été lancées en 1977 pour étudier les précipitations pour la recherche météorologique et climatique. La mesure temporelle et spatiale des variations des précipitations est essentielle à la compréhension des phénomènes météorologiques mondiaux. 

II. GPM : Global Precipitation Measurement 

La mission GPM (Global Precipitation Measurement) est un réseau international de satellites qui fournissent les observations mondiales des précipitations. GPM (Global Precipitation Measurement) s'appuie sur les succès notables de la mission de mesure des précipitations tropicales (TRMM), qui était également une activité conjointe NASA-JAXA. 
La mesure des précipitations mondiales (Global Precipitation Measurement) est une mission conjointe entre la JAXA et la NASA ainsi que d'autres agences spatiales internationales pour effectuer des observations fréquentes des précipitations sur Terre. 
La mission GPM (Global Precipitation Measurement) fait partie du programme Earth Systematic Missions de la NASA et fonctionne avec une constellation de satellites pour fournir une couverture mondiale complète. Le projet fournit des cartes des précipitations mondiales pour aider les chercheurs à améliorer la prévision des événements extrêmes, à étudier le climat mondial et à accroître les capacités actuelles d'utilisation de ces données satellitaires au profit de la société (NASA).
Sources des informations : Résultats de recherces dans plusieurs sources de données (NASA, Wikipedia, Articles, ...) 
La vidéo ci-après mettre en évidence comment télécharger les images / données TRMM et GPM. Ainsi, elle montre comment ouvrir les fichiers NetCDF par les outils d'analyse multidimensionnelle. 

III. Comment télécharger les données GPM et TRMM

Lien pour télécharger les précipitations satellitaires GPM et TRMM

reaction:

Comments