Min menu

Pages

[LastPost]Last Posts

Extraction du réseau hydrographique et délimitation du bassin versant

Extraction du reseau hydrographique et délimitation du bassin versant

Le Modèle Numérique du Terrain (MNT) est une source très importante pour l’extraction de plusieurs données : réseau hydrographique, pentes, altitudes, exposition des versants, … dans ce cours je vais vous montrer comment créer le réseau hydrographique à partir du MNT ? Et comment délimiter le bassin versant ?
Modèle Numérique de Terrain (MNT)
MNT (Modèle Numérique de Terrain / Digital Elevation Model ou DEM) correspond à une représentation sous forme numérique du relief d'une zone géographique/est une représentation de la topographie (altimétrie et/ou bathymétrie) d’une zone terrestre sous une forme adaptée à son utilisation par un calculateur numérique. 
Le réseau hydrographique
Le réseau hydrographique se définit comme étant l’ensemble des cours d’eau naturels permanents ou temporaires, qui participent à l’écoulement dans un bassin versant, donc le réseau hydrographique est un organisme structuré et hiérarchisé. Quatre facteurs interviennent dans la différenciation du réseau hydrographique d’un bassin : la géologie, le climat, la pente du terrain et la présence humaine. 
Hiérarchisation du réseau hydrographique
La classification de Strahler (1952) se base sur une hiérarchisation progressive d’amont en aval et dans laquelle un cours d’eau ne conserve pas le même rang sur toute sa longueur. Cette classification est considérée comme étant la plus conforme à la réalité géomorphologique des bassins versants, elle est de ce fait le plus utilisé. 
Le bassin versant : définition
Le bassin versant ou bassin hydrographique désigne l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et par ses tributaires. Les limites du territoire du bassin versant sont définies à partir des points les plus élevés (lignes de crête ou lignes de partage des eaux) qui déterminent la direction d’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au cours d’eau principal (exutoire). L’exutoire d'un bassin est situé en aval du réseau hydrographique par lequel passent toutes les eaux de ruissellement drainées par le bassin. 

reaction:

Comments