Min menu

Pages

[LastPost]Last Posts

La courbe hypsométrique

La courbe hypsométrique | étapes de la réalisation à partir MNT 

La courbe hypsométrique fournit une vue synthétique de la pente du bassin, donc du relief. Elle représente la répartition de la surface du bassin versant en fonction de son altitude. La courbe hypsométrique peut servir à la détermination du temps de concentration. 
La réalisation de la courbe hypsométrique à partir du Modèle Numérique de Terrain nécessite le suivi de plusieurs étapes : 
1. Délimitation du bassin versant, soit automatiquement à partir du modèle numérique de terrain (MNT), soit manuellement sur la carte topographique, en tenant compte les critères de délimitation des bassins versants. 
2. Découpage du bassin versant à partir du modèle numérique de terrain, la réalisation de la carte des altitudes et la détermination du nombre de classes à représenter sur la courbe hypsométrique. 
3. Conversion de la carte des altitudes du format Raster au format Vecteur afin de calculer la superficie de chaque classe et le pourcentage qu'elles représentent dans le bassin versant. 
4. Conversion des données que nous avons produit à partir du modèle numérique de terrain au courbe hypsométrique en se basant sur les logiciels destinés à la réalisation de ce type des courbes. 

Regardez la vidéo pour réaliser la Courbe hypsométrique à partir du modèle numérique du terrain.

 - - - - - - -
reaction:

Comments