Min menu

Pages

[LastPost]Last Posts

Télécharger les données climatiques gratuites WorldClim

Les données climatiques gratuites | Les données climatiques WorldClim

Les données climatiques gratuites | Les données climatiques WorldClim 

Dans le cadre de recherche scientifique, la collecte de certains types de données constitue un grand problème pour les chercheurs, notamment les données climatiques (température, précipitations, évapotranspiration, vent, …). Dans plusieurs pays, l’accès aux données climatiques est difficile et parfois, on trouve les données payantes. 
Pour pallier la difficulté de collecte des données climatiques (les précipitations, la température et l’évapotranspiration) vous pouvez utiliser les données mesurées par les satellites. Ce type des données est largement utilisé dans les travaux de recherches scientifiques. Ainsi, un nombre considérable des articles relatifs au traitement des données satellitaires a été publié dans des revues indexées, des actes des colloques, etc. 
Les données satellitaires sont disponibles sur plusieurs serveurs à accès libre et gratuites. 
Les satellites destinés aux mesures des précipitations : TRMM (Tropical Rainfall Measuring Mission/Mission de mesure des précipitations tropicales) et GPM (Global Precipitation Measurement). Pour la température : les satellites Landsat, Sentinel et MODIS MOD11 (Moderate resolution imaging spectroradiometer) et l’évapotranspiration : MODIS MOD16. 
Les données dérivées des satellites permettent de mettre en évidence la variabilité des précipitations, de la température, et d’évapotranspiration à l’échelle annuelle mensuelle et saisonnière. Mais l’utilisation de ce type des données nécessite la comparaison et la validation avec les données mesurées par les stations. 
Dans cet article, je vais vous montrer une source de données beaucoup utilisées dans les recherches scientifiques. Il s’agit des données climatiques de WorldClim version 2.1 de 1970 à 2000. 
WorldClim version 2.1, offre des données climatiques mensuelles pour la température moyenne, minimale, et maximale, les précipitations, la vitesse du vent, le rayonnement solaire et d’autres données. Il existe également 19 variables « bioclimatiques ». 
La résolution spatiale des données WorldClim varie entre 30 secondes (~1 km2) et 10 minutes (~340 km2). 
Comment télécharger les données climatiques WorldClim ?
reaction:

Comments